Constitution du dossier préfecture 20 heures de conduite Outils pédagogiques : livret d'apprentissage et fiche de suivi Accompagnement à l’examen pratique Code en ligne (6mois)
Constitution du dossier préfecture Outils pédagogiques : livret d'apprentissage et fiche de suivi 13 heures de conduite Accompagnement à l’examen pratique Code en ligne
Constitution du dossier préfecture Outils pédagogiques : livret d'apprentissage et fiche de suivi Accès code en ligne 20 heures de conduite 2 rendez-vous pédagogiques d’une durée de 3 heures chacun Accompagnement à l’examen pratique
L’obtention du permis de conduire est souvent une condition nécessaire pour réaliser un projet professionnel. Vous avez désormais la possibilité de faire financer la préparation aux permis de conduire B ou groupe lourd avec vos droits. Contactez-nous !
Avoir minimum 16 ans – Satisfaire aux conditions médicales et administratives Avoir la nationalité Française, ou justifier de la régularité de son séjour en France. Pour passer l’épreuve du permis de conduire le nombre d’heures de conduite minimum à effectuer est de 20h. L’évaluation de départ est un prérequis pour l’inscription en auto-école.
+
Le permis B permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg. Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen dans une auto école à Paris.
L’automobiliste est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentantes une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Le programme de formation (voir au dos) se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
+
Le permis B permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg. Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen dans une auto école à Paris.
+
L’évaluation de départ est réalisée sur informatique. Evaluation de départ qui détermine le volume prévisionnel d’heure de formation préconisée pour le code de la route et la conduite. L’examen ETG – Epreuve Théorique Général L’examen de conduite en ayant au préalable valider les 4 compétences de formation définie par le REMC.
+
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
LA FORMATION THÉORIQUE PORTE SUR :
Les dispositions légales en matière de circulation routière.
Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments
Sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale : (publicité, travail…) et la pression des pairs, etc.
La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
La réglementation générale; le transport d’un chargement et de personnes, la règlementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratives liés à l’utilisation du véhicule.
Les gestes de premier secours.
Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité
Les équipements de sécurité des véhicules.
Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
+
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
LA FORMATION PRATIQUE PORTE SUR :
Les 4 compétences et les compétences associés ci-dessous enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, l’auto-évaluation.
LE PROGRAMMME DE FORMATION :
COMPETENCE N° 1. Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
Démarrer et s’arrêter.
Doser l’accélération e le freinage à diverses allures.
Utiliser la boîte de vitesses.
Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
Regarder autour de soi et avertir.
Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
COMPETENCE N° 2- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
Adapter l’allure aux situations.
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
Tourner à droite et à gauche en agglomération.
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
COMPETENCE N°3- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.
Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
Croiser, dépasser, être dépassé.
Passer des virages et conduire en déclivité.
Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
COMPETENCE N° 4 – PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.
Suivre un itinéraire de manière autonome.
Préparer et effectuer un voyage longue-distance en autonomie.
Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
Connaître les comportements à adapter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
Pratiquer l’éco-conduite
+
Epreuve théorique générale (avoir minimum 16 ans ou 15 ans pour l’apprentissage anticipé de la conduite) :
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.
Parmi les 40 questions auxquelles vous devez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.
Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation.
Votre code est valable pendant 5 ans.
Epreuve pratique générale (avoir minimum 17 ans pour l’apprentissage anticipé de la conduite). Cette épreuve dure environ 32 minutes ; Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes règlementaire et instructions précises qui en fixant les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le certificat d’examen du permis de conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.
En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes.
Un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière
Une question de vérification à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, une question en lien avec la sécurité routière et une question de premiers secours.
Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet à effet de serre.
Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
L’obtention du permis de conduire est souvent une condition nécessaire pour réaliser un projet professionnel. Vous avez désormais la possibilité de faire financer la préparation aux permis de conduire B ou BEA avec vos droits.