Les 4 compétences et les compétences associés ci-dessous enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail, l’auto-évaluation.
LA FORMATION PRATIQUE PORTE SUR
OBJECTIFS:
Obtenir la catégorie A2 du permis de conduire
MODALITE D’ACCES A LA FORMATION :
Aucun
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS :
Avoir minimum 18 ans.
Satisfaire aux conditions médicales et administratives.
Avoir la nationalité Française, ou justifier de la régularité de son séjour en France.
Être enregistré en préfecture – Disposer d’un livret d’apprentissage de la conduite.
INTERVENANTS :
Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R) mention deux roues.
Chaque Enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseignement.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
PÉDAGOGIE ET DIDACTIQUE :
Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes.
MOYENS ET OUTILS :
Outils pédagogiques et réglementaires
Elèves conducteurs en cours de formation de la catégorie du permis de la catégorie A sur véhicule à boite manuelle.
Livret de formation
Fiche de suivi utilisé par l’enseignant pour le suivi interactif de la formation.
ÉVALUATION :
Examen blanc réalisé par le moniteur afin d’évaluer le niveau de conduite pour l’attribution d’une date d’examen.
DIPLÔME VISÉ
L’examen hors circulation (ou plateau) :
Depuis le 01 mars 2020, les candidats qui s’inscrivent au permis A2 sont soumis à l’Epreuve Théorique Motard (ETM) et non plus l’Epreuve Théorique Générale (ETG) qui était jusqu’ici le tronc commun à toutes les catégories de permis.
Le candidat doit répondre favorablement à 35 des 40 questions. L’ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l’examen pratique.
L’examen hors circulation (ou plateau) :
L’épreuve de 10 minutes comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s’enchaînent.
La notation est effectuée sur l’ensemble de l’examen plateau.
Déplacement du véhicule sans l’aide du moteur
Déplacer la moto à allure réduite sans passager
Effectuer un freinage d’urgence (en 3ème à 50km/h)
Déplacer la moto à allure réduite avec passager
Effectuer un slalom (en 3ème à 40km/h)
Effectuer un évitement (en 3ème à 50km/h)
L’examen de circulation :
(Il se passe une fois l’examen hors-circulation obtenu)
L’épreuve en circulation de 40 minutes explore 8 domaines de compétence :
Utiliser les commandes,
Prendre l’information,
Analyser et décider,
Communiquer,
Diriger son véhicule,
Adapter son allure,
Utiliser la chaussée
Maintenir les espaces de sécurité
FORMATION CODE DE LA ROUTE
Livre de code
Accès formation en ligne (cours interactif, test par thématique, examen blanc)
Evaluation via ENPC Center
La durée de la formation théorique dépend de l’élève.
Thèmes du code de la route :
DISPOSITIONS LEGALES EN MATIERE DE CIRCULATION ROUTIERE (L)
LE CONDUCTEUR (C)
LA ROUTE (R)
LES AUTRES USAGERS (U)
REGLEMENTATION GENERALE ET DIVERS (D)
PORTER SECOURS (A)
ELEMENTS MECANIQUES LIES A LA SECURITE (M)
EQUIPEMENT DE PROTECTION ET AUTRES ELEMENTS DE SECURITE (P)
REGLES D’UTILISATION DU VEHICULE DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT (E)
FORMATION PRATIQUE
La formation dispensée, dans le cadre du permis A, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics par arrêté du 13 mai 2013 et dans le respect de la réglementation du 01 mars 2020.
Le REMC s’articule autour de 4 grandes parties :
L’USAGER
Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
LE DEPLACEMENT
Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité.
DEVENIR UN CONDUCTEUR COMPETENT
Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule- environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
LA GESTION DE L’ENVIRONNEMENT
Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.
PROGRAMME DE FORMATION :
Maitriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation :
Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur)
Adapter une position de conduite sécuritaire sur la machine – descendre de la – machine en sécurité
Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
Monter et rétrograder les rapports de vitesse
Maitriser la réalisation d’un freinage
Connaitre les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique)
Maîtriser les techniques d’inclinaison
Réaliser un freinage d’urgence
APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales :
Connaître et respecter les règles de circulation
Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues)
Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
Adapter l’allure aux situations
Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
Tourner à droite et à gauche
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoires
CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers21. Evaluer et maintenir les distances de sécurité :
Croiser, dépasser et être dépassé
Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
Communiquer avec les autres usagers
Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
Connaitre les particularités des véhicules et savoir se rendre visible
S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense
Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files. Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent
Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers, tels que les tunnels, les ponts…
PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique. Suivre un itinéraire de façon autonome :
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et recommandations à appliquer
Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
Connaitre les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse)
Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la motocyclette
Pratiquer l’écoconduite